Sirre

Voici la plus grande enseigne artisanale à Bruxelles. Lancée en 1935, Sirre emploie une trentaine d'ouvriers dans son atelier, toujours situé près de la basilique de Koekelberg ! Colette Sirre, petite-fille du fondateur, gère toujours la boutique aux côtés de sa fille, Déborah. Côté atelier, c'est le chef Alain Deprez (sur la photo) qui assure la partie gourmande et créative. On pousse généralement la porte de Sirre pour la gamme traditionnelle, réalisée avec des matières premières de qualité. Allez-y pour les pains spéciaux, la baguette à l'ancienne, le croissant, les gâteaux traditionnels, le cramique, ou les glaces maison. Le choix est extrêmement étendu et l'enseigne les commandes importantes, pour les grandes fêtes et autres cérémonies. A noter que Sirre ne dispose que d’un atelier mais fournit ses deux autres magasins, à Stockel (Woluwe-Saint-Pierre) et Jette (Place Reine Astrid, 9).

Sirre
  • Sirre
  • Sirre
  • Sirre
  • Sirre

Le Must

Le péché mignon : croustillant praliné aux noisettes du Piémont sur fond d’un biscuit aux amandes (sans farine) et assortie d’une mousse au chocolat grand cru.

Sirre

Infos pratiques

Avenue Emile Bossaert, 2
1081 Koekelberg
02/414.75.40

Site web : www.sirre.be

 

Votre avis

  • VV

    Je fréquente très régulièrement le magasin de la place du miroir et plus occasionnellement celui de la Basilique (là où est l’Atelier) -distants l’un de l’autre de 1km. Et il n’y a pas de produit surgelé dans ces boulangeries (pour celui de Woluwé je ne sais pas). Il y a une offre très importante et, c’est sans doute logique, nous avons des préférences. Dans nos choix: la baguette « parisienne » (à l’ancienne), 1€70 ou 80, délicieuse. Le pain au levain à la découpe, le bûcheron. Les « cougnous » jusque fin janvier, qui existent en modèle « hérisson » le reste de l’année: pain brioché avec sucre ou chocolat. Le gâteau « péché mignon » est une tuerie, les couques sont bonnes. Je commande souvent des gâteaux type cake avec déco à la demande (amener une photo de son choix – Harry Potter ou autre), et ma fille et ses copines sont chaque fois ravies. Ils ne sont pas les moins chers – mais la qualité a un prix et ils sont ouverts presque 7J/7 (miroir fermé le lundi mais Basilique ouvert), et les jours fériés, et tout est frais et le personnel sympathique même en cas de grande influence.

  • tartine et boterham

    Monsieur Boucké, notre site référence les boulangeries et pâtisseries artisanales à Bruxelles. Notre critère de référencement est : « au moins 80% des produits sont réalisés dans un magasin situé à côté ou à proximité du magasin ».

  • Boucké

    Bizarre que ce commerce soit dans la liste des bonnes boulangeries-patisseries artisanales.
    Les croissants sont insipides et tres chers, paraissent industriels.
    Leurs produits en général sont tres chers.

  • Francois

    Une des grandes références de Bruxelles où j’allais souvent pourtant j’y ai déjà été déçu…

    Tous les gâteaux et tartelettes que j’y ai goutés étaient vraiment délicieux et avec une belle présentation.
    Les sandwichs sont bons mais pas exquis.
    Les couques (croissant, pain au chocolat) son bons aussi mais manquent de ce petit quelque chose pour faire la différence.
    Les pains que j’ai goutés n’étaient vraiment pas terrible pour une boulangerie artisanale. Je préfère nettement des petites boulangeries de village pour le pain.

    Le tout est toujours très cher… trop cher pour la qualité.
    Les sandwichs sont par exemple deux fois plus chers que dans les petites boulangeries artisanales (où ils sont meilleurs) et trois fois plus chers que dans les boulangeries « tout surgelé »

  • Dimitri

    Salut !
    En fait Sirre a 3 magasins; Basilique (Koekelbergh), Miroir (Jette) et Stockel (WSP).
    Sur la carte et sur ce site, on ne trouve que Sirre Basilique, donc il faudrait rajouter les deux autres, pour la justesse.
    Ensuite, beaucoup des commentaires ici ne disent pas de quel magasin ils parlent.

    Pour ma part, je trouve celui de Jette tres bien. Leur pain au levain est tres bon – ils font un enorme pain qu’ils decoupent a votre demande. Le service est bien, meme quand il y a plein de monde, ce qui est le cas par exemple les dimanches a cause du marche. Leurs patisseries et couques sont pas mal non plus.

    Attention, je ne suis pas affilie a Sirre. Pour tout dire, a Jette, je prefere Gavilan qui a plus de pains speciaux – type pain de seigle allemand.

  • Stéphane

    Commetaire pour Stockel (10 ans de fréquentation): Toujours été très satisfait. Les gâéeaux sont excellents (fameux péché mignon). Logiquement le prix des gâteaux est plutôt dans une tranche haute. Pour le pain, je prends généralement « bucheron » (nature ou aux noix). Il est très bon. Dommage qu’on ne sache pas s’il y a ou non des adjuvants chimiques à la farine.
    Personnel très agréable. Certes il varie avec des renforts avec des étudiants (logique aux heures de rush).

  • Arlette

    Leur péché mignon est une tuerie…
    Je fréquente le Sirre de la place du Miroir où l’accueil est agréable mais, un jour, j’ai poussé la porte de leur magasin principal et, là, effectivement, juste envie de tourner les talons.

Laissez un commentaire