Conférence sur les gourmandises des fêtes traditionnelles (Evere)


Détails de l'événement

  • Date:


Cougnou, buche, crêpes, spéculoos, massepain, pannelets, vin bourru, gâteaux de Toussaint… quelles sont nos gourmandises traditionnelles des fêtes de l’automne et de l’hiver ? Toutes s’enracinent dans le calendrier agricole qui rythmait la vie de nos aïeux. Toutes ont un sens symbolique et des valeurs millénaires. Les Egyptiens de l’Antiquité dégustaient déjà de l’oie farcie le 25 décembre, pour fêter la bénédiction des eaux du Nil, et la « dinde de Noël » est une tradition américaine adoptée en Europe dans les années ’20 du XXe siècle.

 

Saint Denis – lointain descendant de Dionysos -, est encore fêté le 9 octobre, en plein période des dernières vendanges. Nous vous convions à une exploration culturelle, gourmette et anthropologique des gourmandises de nos fêtes traditionnelles, des fêtes des récoltes à la Chandeleur, à travers les mythes, les recettes, les contes, les textes, les oeuvres d’art qui témoignent de leur présence millénaire dans nos repères festifs. Cette conférence sera donnée par Geneviève Lacroix. Licenciée en histoire, elle dispense tout au long de l’année des conférences sur l’histoire de l’alimentation.

 

Quand ? Le samedi 22 octobre à 15 heures (fin prévue vers 16h30)

Où ? Au Moulin d’Evere : rue du moulin à vent, 21 à Evere (cliquez ici pour avoir le lien Google Maps)

Pour qui ? La conférence est plutôt adaptée pour un public adulte

Combien ? Gratuit. L’inscription est toutefois vivement conseillé, vous pouvez envoyer un mail au 02/245.37.79 – mbma-bmmv@evere.brussels

Les commentaires sont fermŽs !