Recette d’un pain facile à faire à la maison

 

Préparez votre pain… sans machine à pain ! « Tartine et boterham » vous livre une recette facile à faire à la maison.

Pour réaliser votre pain à la maison, utilisez vos mains plutôt qu’une machine à pain ! Pour cela, il suffit de disposer de quatre ingrédients : de la farine, de l’eau, du sel et de la levure. Un cinquième ingrédient essentiel est le temps, car la pâte doit se reposer pour lever (gonfler). Un artisan vous expliquera que d’autres caractéristiques entrent en jeu, comme le taux d’humidité, le type de farine, le type de four et même le tour de main.

 

Pour un pain d’environ 650 grammes

500 grammes de farine de froment

10 grammes de levure fraiche (cube)

25 centilitres d’eau tiède

10 grammes de sel

 

– Délayer la levure dans un verre de 25 cl d’eau tiède.

– Poser 450 grammes de farine sur une table en bois ou dans un récipient et faites un puits au centre. Ajouter au centre du puits le mélange de levure et d’eau. Mettre sur le côté les 10 grammes de sel.

– Travailler la pâte du bout des doigts puis pétrir avec les mains durant environ 20 minutes. Ajouter le sel lorsque les ingrédients sont bien mélangés.

– Corriger le pâton en ajoutant prudemment de l’eau ou de la farine pour obtenir une consistance souple, mais qui ne colle pas.

– Couvrir la pâte avec un torchon humide. Laisser reposer durant environ 20 minutes. La pâte va commencer à gonfler.

– Dégazer en pressant légèrement la pâte. Rabattre la pâte en faisant deux plis. Couvrir avec un torchon humide et attendre cinq minutes.

– Façonner la forme finale de la boule de pâte.

– Préchauffer le four à 250 degrés

– Mettre la boule de pâte sur une plaque de papier sulfurisé. Laisser reposer durant 30-40 minutes, si possible dans un endroit tiède et humide. La pâte va doubler de volume.

– Tamiser un peu de farine sur le pain.

– Faire une incision avec un couteau, ce sera votre signature !

– Enfourner en réduisant immédiatement la température à 220 degrés. Le temps de cuisson sera d’environ 30 minutes suivant la puissance de votre four.