Le projet

    Rien de tel que le bouche-à-oreille pour connaître une bonne adresse. Mais en 2017, être visible sur internet est incontournable. Jusqu'à présent, il n'était pourtant pas possible de repérer une boulangerie-pâtisserie artisanale à Bruxelles sur le web. Google référence évidemment les bonnes adresses mais ne fait pas la distinction entre les dépôts de pain et le magasin artisanal. Nous avons décidé de combler ce manque. Pour deux raisons : offrir une visibilité aux artisans et permettre aux consommateurs de discerner le vrai du faux. Avant de présenter les pâtisseries sur notre site, nous effectuons un travail de repérage pour s'assurer que l’adresse est bien artisanale. Nous discutons ensuite avec l'artisan et nous passons prendre des photos et des informations.
     
    Depuis novembre 2015, nous vous présentons un éventail des boulangeries-pâtisseries bruxelloises. Nous actualisons le contenu, avec une nouvelle adresse par semaine. Nous organisons également des événements en parallèle. Des visites guidées dans des ateliers bruxellois en compagnie d’artisans, des cours pour apprendre à faire soi-même du pain ou des tartes, des dégustations,… Pour la rentrée 2017, l'association "Tartine et boterham" organisera des événements tout au long de l'année. A noter que ce projet est parti d'une initiative indépendante pour redonner goût aux saveurs artisanales. Les artisans ne payent pas pour être présents sur ce site. Si vous avez des idées ou des suggestions, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de les développer avec vous !

    Qu’entendons-nous par artisanal ?

    Il n’y a pas un seul type d’artisan. Il y en a autant qu’il existe d’ateliers ! Pour repérer les boulangeries-pâtisseries artisanales référencées sur « Tartine et boterham », nous avons fixé certains critères. La condition sine qua non, c’est que l’artisan possède un atelier qui jouxte le magasin ou, en tout cas, soit situé à proximité. La deuxième condition, c’est qu’au minimum 80% des produits présentés dans le magasin sortent de cet atelier ! Exit donc les dépôts de pain ou les enseignes qui « réchauffent » des produits achetés en industrie. Exit aussi les grandes chaînes comme « Paul » ou « Le pain quotidien ». Il existe toutefois des degrés d’artisanat. Certains utilisent principalement des produits nobles : farines issues de petits moulins, beurre ou lait provenant d’une ferme, levain préparé à l’atelier, utilisation stricte de fruits de saison et de produits locaux,… D’autres utilisent également des farines « premix » et mélanges de grande industrie. Simple exemple : il est possible de faire du pain 7 céréales avec une seule farine et il est aussi possible de réaliser une crème pâtissière en mélangeant seulement de l’eau avec une préparation « prête à l’emploi ». Nous ne représentons pas ce type de magasin sur notre site.
     
    Toutefois, nous faisons une exception. Certains vrais artisans utilisent des farines premix en petite quantité pour correspondre à une demande particulière, comme par exemple le pain sans gluten. Si l’utilisation de farines premix n’excède pas 20% de la production, nous la référençons sur www.tartine-et-boterham.be. Nous tenons de manière générale au degré d’artisanat d’une adresse : l’essentiel de la production doit être réalisée avec du beurre, de la farine, du lait et autres matières premières brutes.

    Si vous avez une question sur l’authenticité d’une boulangerie-pâtisserie artisanale, envoyez-nous un mail à hello@tartine-et-boterham.be et nous vous donnerons plus de précisions !

    L'équipe

    L’équipe « Tartine et boterham » est composée de professionnels freelance actifs dans le domaine des médias et de la communication.
     

    Géry Brusselmans

    - Fondateur et coordinateur de "Tartine et boterham" -

    Fondateur du projet « Tartine et boterham », Géry Brusselmans est journaliste professionnel indépendant depuis dix ans dans le domaine de la culture et de la gastronomie. Il est tombé dans la marmite de la gourmandise depuis qu’il est en culottes courtes ! Géry rédige les textes des boulangeries-pâtisseries présentes sur le site, organise les événements et coordonne les projets et activités de "Tartine et boterham". (contact : gery@tartine-et-boterham.be)
     

    Geneviève Lacroix

    - Responsable des visites pour groupes et écoles -

    Historienne de formation, Geneviève Lacroix assure tout au long de l’année des conférences et des visites guidées dans le domaine de la culture et de la gastronomie. Elle prête main forte à "Tartine et boterham" et encadre des visites pour groupes et écoles. (contact : genevieve@tartine-et-boterham.be)
     

    Pablo Garrigos

    - Photographe -

    Photographe indépendant, Pablo Garrigos est originaire de Valence en Espagne. Il a posé ses valises à Bruxelles en 2011 pour développer son métier dans la capitale. Il collabore notamment pour le quotidien « Le Soir », le Parlement européen et pour différentes ONG’s. Pour « Tartine et boterham », il apporte son expertise visuelle et son sens du terrain.
     

    Pauline Cantal

    - Photographe -

    Photographe indépendante à mi-temps pour « La capitale » (Sud Presse) depuis 2013, Pauline Cantal réalise également des reportages pour des clients du secteur privé et public. Son point fort ? Les reportage de proximité et la convivialité avec ses « modèles ».
     

    Martin Landmeters

    - Développeur web -

    Le site sur lequel vous nous lisez, c’est lui ! Spécialisé dans le domaine du web et de l’image, Martin Landmeters a créé en 2012 son propre studio, « Geometry », basé au centre de Bruxelles. Il réalise des clips, imagine des sites internet et organise aussi des campagnes promo sur demande.
     

    Baptiste Lambinet

    - Graphiste & vidéaste -

    Les affiches, cartes de visites ou encore la touche vidéo de « Tartine et boterham », c’est lui. Après des études en infographie à la haute école Albert Jacquard à Namur, Baptiste se spécialise dans le graphisme web et l’animation 2D et 3D. Il mène de front différents projets artistiques.
     

    Bart Vandergeten

    - Traducteur FR/NL -

    Journaliste, humoriste et professeur de néerlandais, Bart Vandergeten a traduit de nombreux articles pour différents magazines en presse écrite au nord du pays. Nous cherchons actuellement des financements pour traduire le site « Tartine et boterham » en néerlandais. Si nous trouvons les fonds, c'est Bart qui le traduira !