Le projet

    Rien de tel que le bouche-à-oreille pour connaître une bonne adresse, mais la visibilité sur Internet est incontournable. Google référence évidemment les bonnes adresses mais ne fait pas la distinction entre les dépôts de pain et le magasin artisanal. Nous avons décidé de combler ce manque et de vous proposer sur ce site toutes les boulangeries-pâtisseries artisanales à Bruxelles. Nous offrons ainsi une visibilité gratuite aux artisans et permettons aux consommateurs de discerner le vrai du faux. Avant de référencer une adresse, nous effectuons un travail de repérage et nous passons une demi-journée dans l'atelier pour s'assurer du critère artisanal.
     
    En parallèle de ce référencement, nous organisons également des événements : des visites guidées dans des ateliers bruxellois en compagnie d’artisans, des cours pour apprendre à faire soi-même du pain ou des tartes, des dégustations,… A noter que ce projet est parti d'une initiative indépendante pour redonner goût aux saveurs artisanales. Les artisans ne payent pas pour être présents sur ce site. Si vous avez des idées ou des suggestions, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de les développer avec vous !

    Qu’entendons-nous par artisanal ?

    Il n’y a pas un seul type d’artisan. Il y en a autant qu’il existe d’ateliers ! Pour repérer les boulangeries-pâtisseries artisanales référencées sur « Tartine et boterham », nous avons fixé certains critères. La condition sine qua non, c’est que l’artisan possède un atelier qui jouxte le magasin ou, en tout cas, soit situé à proximité. La deuxième condition, c’est qu’au minimum 80% des produits présentés dans le magasin sortent de cet atelier ! Exit donc les dépôts de pain ou les enseignes qui « réchauffent » des produits achetés en industrie. Exit aussi les grandes chaînes comme « Paul » ou « Le pain quotidien ». Il existe toutefois des degrés d’artisanat. Certains utilisent principalement des produits nobles : farines issues de petits moulins, beurre ou lait provenant d’une ferme, levain préparé à l’atelier, utilisation stricte de fruits de saison et de produits locaux,… D’autres utilisent également des farines « premix » et mélanges de grande industrie. Simple exemple : il est possible de faire du pain 7 céréales avec une seule farine et il est aussi possible de réaliser une crème pâtissière en mélangeant seulement de l’eau avec une préparation « prête à l’emploi ». Nous ne représentons pas ce type de magasin sur notre site.
     
    Toutefois, nous faisons une exception. Certains vrais artisans utilisent des farines premix en petite quantité pour correspondre à une demande particulière, comme par exemple le pain sans gluten. Si l’utilisation de farines premix n’excède pas 20% de la production, nous la référençons sur www.tartine-et-boterham.be. Nous tenons de manière générale au degré d’artisanat d’une adresse : l’essentiel de la production doit être réalisée avec du beurre, de la farine, du lait et autres matières premières brutes.

    Si vous avez une question sur l’authenticité d’une boulangerie-pâtisserie artisanale, envoyez-nous un mail à hello@tartine-et-boterham.be et nous vous donnerons plus de précisions !